Parodontologie

Traitement des infections bactériennes de la gencive

L’inflammation au niveau des gencives est le signe d’un déséquilibre bactérien au sein de la flore buccale. Cette inflammation est visible sous forme de saignements gingivaux qui peuvent être provoqués (brossage) ou spontanés.

La prise en charge de la maladie consiste en une identification des bactéries en présence par un test de biologie moléculaire, la mesure des lésions par un charting parodontal, un bilan biologique sanguin, afin de poser le diagnostic et le pronostic.

Le traitement consiste à l’enseignement des techniques d’hygiène appropriées et un débridement du tartre supra et sous gingival pour permettre aux tissus gingivaux de retrouver la santé.

Reconstruction des tissus de soutien de la dent

Le concept de microchirurgie parodontal permet aujourd’hui de recouvrir de façon prédictible les racines dénudées par les séquelles :

– de la maladie parodontale ;

– des traitements orthodontiques ;

– du brossage traumatique.

Il existe différentes techniques (tunnélisation, lambeau déplacé coronairement associé à une greffe de tissu conjonctif) de recouvrement qui dépendent du nombre de dents à recouvrir, de la qualité et de la quantité de gencive etc.

Elongation coronaire et alignement des collets

Cette technique de microchirurgie permet d’ajuster la proportion des dents au cadre global de la bouche et du visage afin d’aboutir à un équilibre esthétique. L’élongation coronaire est également une technique utilisée afin de rendre accessible les limites prothétiques de la dent dans le cadre d’un traitement restaurateur.

 

Parodontologie